Sound To Sight remporte l’étoile de l’Observeur du design – 2018


OTIS nous a confié le design sonore d’une cabine d’ascenseur sonorisée, dynamique et interactive ainsi nous avons pu remporter l’étoile de l’Observeur du design.



« Saviez-vous que le parc d’ascenseur mondial transporte en trois jours l’équivalent de la population planétaire ? Pour autant, être enfermé soixante secondes dans une boîte qui monte, sans lien avec l’extérieur, peut s’avérer être une expérience désagréable. À l’origine, la musique d’ascenseur servait à masquer les bruits. Aujourd’hui, la technologie est telle que les cabines sont parfaitement silencieuses. Mais ne rien entendre, ni voir, n’est-il pas autant, voire plus anxiogène que le son du fonctionnement de la machine ?



Pour proposer à ses usagers une ambiance sonore adaptée à la performance de ses cabines, la société OTIS a fait appel à l’agence Sound to Sight. Otis Sonic Elevator Experience (OSEE) est un projet global. Outre la conception des sons eux-mêmes – de l’interface homme-machine à l’ambiance générale –, le design a surtout porté sur leur spatialisation, et sur la mise au point technique et esthétique du système de sonification qui agrandit psychologiquement l’espace. L’entreprise a d’ailleurs fait un pas supplémentaire en intégrant le dispositif de diffusion issu du projet comme outil d’analyse de la qualité de construction de ses cabines. »



En savoir plus sur le site de l’Observeur du design