Muséotrain – Réalisation d’une scénographie sonore – 2018


Nous avons recréé l’ambiance « 1900 » au Muséotrain de Semur-en-vallon.

Nous avons travaillé avec la Compagnie du Chemin de Fer de Semur-en-Vallon qui gère le Muséotrain, pour animer des rames de train et de métro pour cet été.

L’association se consacre à la préservation du patrimoine ferroviaire de Paul Decauville, à sa restauration et sa mise en valeur auprès du public. Pour cela les bénévoles ont pour objectif de recréer l’atmosphère des trains de cette époque. Ils ont donc pensé à nous, spécialiste en design sonore, pour immerger les futurs visiteurs dans un environnement sonore.


Nous avons mis en place des expériences sonores immersives pour plonger le visiteur dans l’époque du fameux créateur français. De plus, en collaboration avec la Compagnie Théâtre des 3 Gros, emmenée par Joël Lefrançois, réalisateur et acteur, nous avons installé du contenu vidéo projeté dans différents wagons pour présenter l’univers de Paul Decauville et la vie de cheminot au début du siècle dernier. Au final le parcours de visite et tous les wagons seront modernisés et sonorisés pour apporter aux visiteurs une immersion totale plus vraie que nature.


Le travail était double, il fallait à la fois récréer et rechercher des sons du siècle dernier, mais aussi fournir le musée en matériel sonore adapté à l’acoustique des trains. Le son du compostage de ticket, des barrières qui se ferment à l’arrivée du métro à Paris, des bruits de pas des premiers voyageurs au petit matin, des rails grinçantes, tout cela est réglé au millimètre pour un bond dans le passé.